chili

Le Chili figure parmi les adresses à prioriser pour les écotouristes désirant passer des vacances inoubliables. En effet, en plus de ses sites historiques, cette contrée pullule de sublimes aires protégées. Ces réserves proposent aux globe-trotters diverses activités inédites. De plus, elles permettent aux routards de découvrir la faune et la flore exceptionnelle de cette partie de l’Amérique du Sud.

Bosques de Fray Jorge, une réserve intrigante et envoutante du Chili

Le parc national Bosques de Fray Jorge est une des destinations à explorer lors d’une escapade au Chili. Cette petite zone protégée de près de 99 km² est localisé dans la région de Coquimbo. Elle a été en 1941 pour sauvegarder un écosystème unique au monde et exclusif au territoire. Elle abrite plusieurs variétés de plantes, à l’exemple du Sarmienta scandens, de l’Aextoxicon punctatum et du Lapageria rosea. En explorant ce havre de paix, les écotouristes peuvent admirer de nombreuses espèces de mammifères. Parmi les spécimens recensés dans ce lieu, on peut citer le chinchilla, l’otarie à crinière et la loutre marine. Les passionnés d’ornithologie ont également la chance d’observer des oiseaux comme le lloica et le tinamou chilien. À titre indicatif, ce site fut classé en tant que réserve de Biosphère en 1977. Il est administré par la Corporación Nacional Forestal, l’autorité chilienne des forêts.

Le parc Lauca, un site aux mille et une merveille du Chili

Le parc national Lauca est sans nul doute un des lieux à découvrir sur le territoire chilien. Cette aire protégée, couvrant une surface d’environ 1 378 km², se situe dans la province de Parinacota. Elle est considérée comme l’une des anciennes réserves mondiales de la biosphère. Elle abrite une riche biodiversité et de magnifiques paysages. En s’aventurant dans ce site lors d’un voyage au Chili, les amateurs de birdwatching peuvent observer divers oiseaux. Parmi les spécimens enregistrés dans cet endroit, on peut citer le pluvier du puna et la perdrix des hauts plateaux. Les globe-trotters ont également la chance de photographier des mammifères comme le huemul, le guanaco, la viscache et le lama. Par ailleurs, une escapade à Lauca est une opportunité de voir des vestiges, dont un chacu. Il s’agit d’un ancien piège à camélidés. Pour information, ce parc abrite des sources chaudes où les estivants peuvent se prélasser.

Le parc Torres del Paine, un sanctuaire écologique remarquable du Chili

Le parc national Torres del Paine est sans conteste une des aires protégées à découvrir pendant un séjour au Chili. Ce havre de paix est connu pour ses Torres del Paine, trois remarquables formations géologiques. Il est une destination prisée des amateurs de trek pour son célèbre circuit W. Elle abrite plusieurs variétés de plantes, à l’instar du Maytenus magellanica, du Pernettya mucronata et du Nothofagus betuloides. En faisant une randonnée de cet endroit, les passionnés de birdwatching peuvent admirer plusieurs oiseaux. Parmi 118 espèces recensées dans ce havre de paix, on peut citer le pic de Magellan et le héron cocoi. Les routards ont également la chance de voir des mammifères tels que le chat de Geoffroy et le petit grison. En outre, une promenade dans ce parc est une opportunité de visiter le Mirador Lago Grey. Ce lieu permet d’admirer des icebergs flottant sur le lac Grey.