Le conseil SI consiste à accompagner les entreprises dans le déploiement de leurs solutions informatiques. Les entreprises de conseil SI peuvent intervenir dans des entreprises de tout secteur.
Que fait le consultant SI ?
Le consultant SI est un spécialiste informatique qui s’occupe de travailler avec la DSI (c’est à dire Direction des Systèmes d’Information). Il permet d’apporter des conseils judicieux en ce qui concerne l’optimisation des outils informatiques à disposition, et également en ce qui concerne les autres technologies existantes pouvant être utiles à l’entreprise. Il propose également un plan d’activité qu’il met en place par la suite. Il assure une bonne compatibilité entre la stratégie d’entreprise et sa stratégie technologique.
Quels sont ses domaines de compétences ?
Le consultant SI est compétent pour gérer de nombreux aspects de l’activité technologique d’une entreprise : la gestion des risques, la sécurité des systèmes informatiques, l’amélioration du processus en place…
On parle de consultant SI pour désigner de nombreux métiers. Il peut s’agir de professionnels de prêt de ressources, ou encore de spécialistes de l’intégration ou de purs conseillers permettant de mettre en exergue les avantages et inconvénients de chaque solution pour les besoins respectifs des entreprises.
Comment se déroule un processus de conseil SI ?
Une entreprise de conseil SI aborde ses missions de la façon suivante. Elle réalise tout d’abord une phase préparatoire, c’est à dire un audit fonctionnel et organisationnel. Par la suite, elle rédige un cahier des charges et sélectionne les prestataires. Elle met en place la structure et le pilotage du projet et agit en temps que support. Une fois le projet réalisé, elle s’occupe de réaliser des tests pour s’assurer que celui-ci fonctionne correctement. Lorsque celui-ci est validé, elle s’occupe de son intégration.
Généralement, le consultant SI est également présent par la suite pour effectuer un support et une maintenance régulière.