A l’heure actuelle, il est désormais de coutume de trouver l’âme sœur sur un site de rencontre. L’époque où l’on se méfiait de ce type de plateforme, au profit des lieux de travail, de cultes ou de l’école semble être complètement révolue. Une situation que l’on peut mettre sur le compte de l’évolution des mentalités. On parle à présent de la drague 2.0, comme une façon très tendance de partir à l’assaut du cœur de l’élu(e). Les résultats d’une étude menée par deux économistes américains viennent confirmer la tendance. Ils en ressortent que de plus en plus de couples se forment grâce à ce type de plateforme. En 2010, le taux a été de 20 %. Une avancée majeure dans la mesure, où il était encore nul en 1995 quand ce type de plateforme était à ses premiers pas.
Le rapport des Américains avec les sites de rencontre
Une étude signée The Knot s’est avérée très révélatrice de la place d’un site de rencontre aux Etats-Unis. Ce site de mariage a pu interrogés environs 14 000 Américains, dont des personnes mariées ou en phase de préparation du mariage. Les résultats ont alors révélé que 33 % des mariages découlent directement de ce type de plateforme. La grande majorité d’entre ceux-ci sont des unions interraciales.
En outre, 17 % des interrogés ont avoué n’envisager aucun autre canal pour trouver l’élu de leur cœur. Un taux sensiblement égal à celui des rencontres grâce à des amis entremetteurs. Il devance de loin celui des rencontres sur les lieux de travail, à la fac ou au lycée.
La même étude a surtout permis d’établir qu’un nombre croissant d’Américains se laissent d’ailleurs tenter par l’aventure. Pour eux, le plus dur est de réussir le premier rendez-vous. Passé ce cap, le reste est une partie de plaisir.
Le secret de la longévité
D’autres études ont également permis de constater que les mariages issus d’un site de rencontre sont à l’abri des risques de divorce. La sociologue Nathalie Nadaud-Albertini a son explication sur le sujet. Elle parle surtout de l’inexistence de liens préalables, un facteur qui renforce les liens. En effet, la décision d’une personne de s’inscrire sur ce type de plateforme est une démarche individuelle. Elle n’est pas influencée par les proches, que ce soit des membres de sa famille ou des amis. Lors de ses premiers pas, le couple se trouve encore à l’abri des jugements ou avis défavorables. Les deux tourtereaux sont alors en mesure de gérer au mieux leurs doutes, au bénéfice de leur couple. Cette chronologie des choses se vérifie surtout chez les couples qui choisissent de prendre le temps d’en former solidement les bases, avant les présentations aux proches.