La création d’un site Internet peut avoir plusieurs objectifs, que nous allons détailler ci-dessous. Afin d’atteindre ces objectifs, il s’agit de suivre des règles d’ergonomie bien précises tout en laissant aller sa créativité. Il s’agit donc d’un exercice complexe qui demande de nombreuses compétences. Beaucoup d’entreprises font le choix de faire appel à une agence, comme par exemple celle-ci qui crée des sites Internet à Roanne, par exemple. Mais pour les développeurs ou webmarketeurs, voici des conseils judicieux à suivre pour un site Internet réussi et efficace.
Quel est l’objectif principal d’un site Internet ?
Le site Internet doit répondre à un besoin d’internaute. Il doit soit pouvoir fournir des informations, soit donner accès à une boutique en ligne. Côté entreprise, le site Internet doit donner envie, rassurer, fidéliser.
C’est pourquoi il est essentiel de développer un site qui soit ergonomique, intuitif, sur lequel il est facile de naviguer et de trouver les informations que l’on cherche.
Quelques règles d’ergonomie à suivre
La plupart des sites sont construits de la même façon, ce qui a pour effet de rassurer l’internaute. Il est donc important de suivre des règles d’ergonomie générale, dont voici les plus importantes. Tout d’abord, le nom et le domaine d’activité de l’entreprise (ou l’activité principale de l’organisation s’il s’agit d’un organisme à but non lucratif) doit apparaître de façon évidente. L’internaute doit comprendre immédiatement sur quel site il navigue. L’ensemble du contenu disponible sur le site doit être accessible par un menu, lequel doit se retrouver sur toutes les pages : quelle que soit la landing page sur laquelle arrive l’internaute, il doit pouvoir savoir si ce qu’il cherche est présent sur le site en quelques secondes.
Des boutons incitant à la prise de contact doivent être mis bien évidence, s’il s’agit d’un site vitrine. Pour les sites e-commerce, la même logique s’applique pour inciter les internautes à passer commande.
Plus d’informations sur le contenu du site
Le contenu du site doit être extrêmement bien travaillé : le vocabulaire, l’orthographe, la syntaxe… En fonction de son objectif, on adoptera un ton professionnel, décontracté, plus ou moins proche du lecteur…
La création d’un site Internet demande de nombreuses compétences. Le plus simple reste cependant de faire appel à un professionnel qui saura créer un site à la fois esthétique et ergonomique.