Dans le monde de la serrurerie, il existe une multitude de type de serrure de porte, qui confère chacun un niveau de sécurité différent. Afin d’assurer la sécurité de votre domicile, vous pouvez dans ce cas, choisir parmi les différentes serrures celle qui est adaptée à vos besoins. Une de ses multitudes de serrure est la serrure multipoint à trois points. Vous pouvez opter pour ce genre de mécanisme, pour plus de sécurité et aussi pour renforcer votre simple porte ou votre porte blindée. Dans d’autres cas, il se peut également que ce soit les compagnies d’assurance qui demandent à ce que vous installiez des serrures à trois points sur votre porte d’entrée, pour mieux protéger votre habitation et vos biens.
La différence entre une serrure monopoint et une serrure à trois points
Ces deux types de serrure sont tous des mécanismes qui servent à verrouiller une porte et à protéger les biens et les occupants d’une habitation contre les tentatives d’effraction et contre tout risque d’intrusion. Mais elles présentent quand même des différences que soit au niveau de la forme, des éléments qui leurs composent et aussi au niveau de la sécurité qu’elles peuvent offrir. Le modèle de serrure à trois points est composé de trois pênes, qui vont s’enclencher au moment de la fermeture d’une porte, contrairement à la serrure monopoint qui n’est composée que d’un seul.
De plus, la serrure trois points et un modèle de serrure qui peut garantir une meilleure sécurité de votre domicile que le monopoint. Grâce à son mécanisme et à une gâche présente de façon latérale ou verticale, vous pouvez fermer votre porte en plusieurs points d’ancrage. Pour mieux verrouiller votre porte, la barre qui est présente sur votre porte s’insère dans la gâche de votre poignée, mais aussi, dans les différents points d’ancrage situés en bas et en haut de votre porte.
Les différences entre une serrure monopoint et multipoint sont multiples, mais comme tout le monde le sait, l’installation d’une serrure à trois points rapporte plus d’avantage, que ce soit au niveau de la sécurité ou que pour les assurances, au lieu d’installer une serrure monopoint. De plus, une serrure trois points est plus adaptée à une porte d’entrée, tandis que la serrure monopoint est adaptée aux portes secondaires ou d’autres portes qui n’a pas besoin d’être trop blindée.
Les différents modèles de serrure à trois points
Afin d’installer une serrure trois points sur votre porte, vous pouvez en choisir une parmi deux modèles qui existent. En effet, une serrure à trois points peut être une à larder, c’est-à-dire une serrure qui s’encastre dans la structure de votre porte. Et bien évidemment, votre serrure à trois points peut également être une serrure installée en applique, qui va être installée sur le bâti de votre porte. Pour une installation plus aisée ; optez pour une serrure en applique. C’est aussi valable pour les portes qui ont une structure assez fine, vous ne pourrez pas installer une serrure à larder avec ce genre de porte d’où il est nécessaire de choisir celle en applique. Mais que ce soit une serrure à larder ou en applique, il est toujours préférable de faire appel à un serrurier professionnel du département 77 par exemple pour faire toute l’installation. En effet, l’intervention de ce professionnel vous rapportera beaucoup d’avantages pour les tous les travaux d’installation de votre serrure trois points. Outre l’installation , il peut aussi faire des travaux de réparation ou de rénovation de votre ancienne serrure trop vétuste en une nouvelle plus moderne et plus résistante, sans oublier la mise au norme de l’ensemble de votre système de fermeture.
La norme et la certification d’une serrure à trois points
La serrure à trois points est une serrure certifiée et homologuée A2P (Assurance Prévention Protection). Elle suit parfaitement donc les normes, donc vous n’aurez rien à craindre puisque cela prouve qu’elle a été bien testée pour savoir qu’elle peut conférer un bon niveau de sécurité. Mais pour plus de prudence et pour s’assurer de ne faire aucune erreur lors de son achat, renseignez vous auprès de votre serrurier du département 77 si elle bénéficie bien de la certification A2P ou non. En effet, si vous optez pour un modèle non certifiée A2P, il se peut que votre serrure soit intimidante, mais qu’elle ne puisse résister à aucun choc lors d’une tentative d’effraction sur votre domicile.
Il est vrai que la certification A2P peut vous garantir une bonne sécurité grâce à la serrure multipoint, néanmoins elle ne peut garantir une meilleure protection pour votre porte. En effet, si vous installez une serrure à trois points sur votre simple porte, vous pourrez protéger votre domicile grâce à la serrure. Cependant, lors d’une tentative d’effraction, il se peut que le cambrioleur ne s’attarde pas à essayer de forcer votre serrure, il peut en effet, juste essayer de briser ou de vandaliser votre porte afin de s’introduire chez vous. Pour éviter que cela ne se produise, vous pouvez donc remplacer votre simple porte en une porte blindée. Avec une porte blindée et une serrure à trois points, il est sur que les tentatives d’effraction depuis votre porte d’entrée seront minimes.
Pour l’installation de la serrure à trois points, elle peut se faire sur une simple porte, une porte blindée en acier, ou une porte en bois ou encore une porte en aluminium. Mais quelque soit la structure où elle est posée, son rôle reste inchangé, elle veillera toujours à renforcer la sécurité de votre serrure et de retarder, voir empêcher toutes tentatives d’intrusion dans votre domicile.