Il est tout naturel de vouloir se sentir parfaitement en sécurité dans son appartement ou sa maison. Si les dégâts accidentels suite à un incendie ou une inondation peuvent être évités par un mode de vie responsable, il n’est pas aisé de se protéger efficacement des cambriolages sans réel investissement financier. Porte de garage, serrures anti effraction, alarmes et alarmes connectées, coffres forts, vitrages de sécurité… De nombreuses solutions existent pour cela. Alors pourquoi la porte blindée est la solution idéale pour protéger son logement ?
La porte d’entrée : le principal accès à protéger
Les cambrioleurs peuvent décider de forcer plusieurs entrées d’une habitation. Ils peuvent par exemple briser les fenêtres, forcer la porte de garage, cambrioler la cave, ou, la plupart du temps, forcer la porte d’entrée. C’est en effet l’accès le plus prisé par les cambrioleurs, et donc le principal accès à protéger.
Une porte blindée permettra de sécuriser l’accès et retarder toute tentative d’effraction de plusieurs minutes, ce qui peut aller jusqu’à un quart d’heure. Reconnaissable par les cambrioleurs les plus habiles, elle est très dissuasive. Quant aux amateurs qui tentent tout de même de forcer une porte blindée, ils se découragent rapidement compte tenu du temps que cela prend.
Qu’est-ce qui fait réellement la force d’une porte blindée ? Celle-ci est équipée de charnières renforcées. Une porte classique a des charnières fragiles qu’il est très simple de déboiter. Une porte blindée est généralement équipée d’une serrure conçue anti effraction, elle restera donc intacte à toute tentative de sciage, de perçage, ou toute autre tentative pratiquée par les cambrioleurs.
De nombreux autres avantages de la porte blindée
Si la porte blindée est conçue pour résister aux effractions, elle permet également d’isoler du froid et du bruit, ce qui apporte un confort supplémentaire dans son habitation. Les plus travaillées se ferment sans bruit.
Il est aujourd’hui possible d’équiper son habitation d’une porte blindée esthétique et travaillée, afin de faire installer un dispositif qui s’intègre au logement sans dénaturer son aspect. On peut y trouver motifs, vitraux décoratifs, faire son choix parmi une large gamme de couleurs et de finitions. La porte blindée ne vient alors en rien chambouler la décoration d’une maison ou d’un appartement, comme on pourrait en avoir peur.
Afin de faire installer une porte blindée, on s’adresse généralement à un serrurier ou un installateur agréé par une marque précise. Les professionnels sont là pour conseiller l’un ou l’autre modèle, et effectuer une pose dans le respect de la sécurité et des normes en vigueur.