Vous aimeriez en savoir un peu plus sur l’univers fascinant de la tôlerie industrielle ? En lisant cet article, vous allez en comprendre tous les aspects.
Qu’est-ce que la tôlerie industrielle ?
Il s’agit d’un processus de fabrication qui permet d’obtenir de la tôle d’acier. Durable et inoxydable, ce matériau allie légèreté et robustesse. Il vous offre donc de multiples perspectives d’utilisation : cloisons, marches d’escalier, échafaudages, volets, gouttières, portails, armoires, toitures, voire des meubles en métal. Il existe différents types de tôles : la tôle plane, la tôle ondulée, la tôle gaufrée, la tôle perforée et la tôle nervurée.
Qu’est-ce qu’un tôlier ?
Un tôlier-chaudronnier est un technicien de production spécialisé qui participe à toutes les étapes de production de la tôle industrielle : découpage, pliage, soudure et façonnage. Il doit donc maîtriser l’emploi de nombreuses machines et respecter des normes drastiques d’hygiène et de sécurité. C’est pourquoi il doit porter un équipement de protection spécialisé : lunettes de protection, casque anti-bruit, chaussures de sécurité et combinaison.
Quelles machines sont utilisées en tôlerie industrielle ?
De nombreuses machines sont nécessaires pour créer ces tôles industrielles essentielles pour la construction et l’industrie. Par exemple, les presses plieuses, qui servent à plier les pièces métalliques. La machine à découpe laser permet, quant à elle, de découper les tôles avec une grande précision. Les cintreuses peuvent concevoir des cylindres et assurent le roulage de tôle. Les poinçonneuses ont une fonction éponyme : elles peuvent poinçonner des pièces métalliques. Enfin, les redresseurs de tôle peuvent aplanir la surface des tôles.
Quelles sont les pièces produites en tôlerie ?
Les tôles industrielles sont destinées à l’industrie et au bâtiment. Les pièces pour l’industrie comprennent des équipements pour les machines agricoles, les matériels ferroviaires ou encore des engins de travaux publics. Les tôles industrielles pour le bâtiment constituent des façades de bâtiment ou encore des mobiliers urbains.