Riche de ses attraits culturels et de sa civilisation héritée de l’empire persique, l’Iran promet à ses visiteurs des aventures hors du commun. Cette contrée propose de nombreux hauts lieux touristiques à explorer. Pour cela, les routards seront invités à arpenter quelques villes qui reflètent le mode de vie local.
Téhéran, une capitale qui a beaucoup de choses à offrir
Pour les nouveaux venus, Téhéran est la première adresse à privilégier à l’occasion d’un séjour sur le territoire iranien. Cette cité immense et urbanisée propose un large choix de sites attrayants à découvrir en famille, en amoureux ou entre amis. En vous y rendant, vous aurez l’aubaine de monter dans la Tour Milad, la sixième tour de télécommunication la plus haute de la planète avec 435 m de hauteur. Vous pourrez observer cette structure à distance, mais il ne faut pas également manquer de visiter l’intérieur. Vous y verrez un centre culturel, un hôtel luxueux, un restaurant panoramique ainsi qu’un hall d’exposition. Par ailleurs, au cœur du centre historique, vous apercevrez l’ancien palais Qajar. Ce nom désigne la dynastie qui a régné dans la contrée de la fin du XVIIIeau début du XXe siècle. Cet édifice fascine les visiteurs grâce à sa splendeur architecturale unique.
La ville de Shiraz, une destination phare pour découvrir de superbes bâtisses
En continuant votre voyage sur mesure en Iran, vous aurez l’opportunité de contempler de nombreux édifices fascinants. Pour commencer votre aventure, vous serez invité à visiter la Mosquée Nasir Almolk, un joyau architectural mondialement connu. Celle-ci se particularise par sa couleur rose prononcée. Cet aspect se retrouve aussi bien sur les façades extérieures des Iwans que sur tous les ornements. Il donne en quelque sorte au bâtiment des airs de printemps éternel. De plus, les vitraux de cette « mosquée rose » constituent une merveille à admirer avec ses reflets lumineux époustouflants.En outre, vous pourrez rejoindre La Hafezieh, la tombe d’un poète persan qui avait donné à la cité sa réputation de jardin d’Eden. Il s’agit d’un important lieu de pèlerinage apprécié par les Iraniens de jour comme de nuit. En effet, ce personnage reste une figure prédominante dans la culture locale.
Ispahan, une immense cité mythique posée sur un désert aride
Parmi les métropoles à visiter sur le territoire iranien, Ispahan vaut absolument le détour. Cette ville chargée d’histoire recèle en son cœur quelques-unes des plus remarquables merveilles du raffinement perse. En rejoignant la localité, vous ne manquerez pas de vous offrir une belle promenade sur le pont Si-O-Se Pol. Vous serez étonné en observant des flots passant sous les 33 arches de cette structure qui remonte au XVIIe siècle. Très apprécié par les habitants, ce pont regorge d’endroits idylliques pour la détente ou le pique-nique. Pour continuer votre circuit dans la cité, vous pourrez visiter la mosquée du Shah qui trône au bout de la place Naghsh-e Jahan. Cette bâtisse séduit les passants avec son remarquable portail qui est tout simplement sidérant. Ses alentours permettent d’observer en quelques instants de différentes scènes de vie à l’iranienne. Vous verrez, entre autres, des gens qui promènent des touristes avec de superbes voitures à cheval.