Le métier de conseiller financier s’est beaucoup développé ces dernières années. On le retrouve sous de nombreuses appellations : gestionnaire de patrimoine, conseiller en investissements financiers, conseiller en gestion de capitaux… En quoi consiste ce métier au quotidien ? Comment devenir conseiller financier et quelles sont les compétences requises ?
Quelle formation pour devenir conseiller financier ?
Il est recommandé, pour exercer ce métier, d’avoir un bac +4 ou bac +5 dans le secteur de la finance, de l’économie, de la gestion ou de la banque. Un diplôme d’école supérieure de commerce ou de gestion est également un moyen d’accéder à ce métier.
Plusieurs qualités et compétences sont requises pour exercer le métier de conseiller financier. Il faut tout d’abord savoir être à l’écoute de ses clients. Un bon sens de l’organisation est absolument nécessaire pour pouvoir suivre ses différents dossiers. Il faut bien entendu posséder les compétences techniques et la connaissance pointue du domaine de la banque et de la finance. Il est bien sûr nécessaire de développer un bon contact humain puisque le conseiller financier est la majeure partie du temps en train de traiter avec ses clients ou avec ses interlocuteurs.
En quoi consiste le métier ?
Le conseiller financier a plusieurs rôles. Il commence tout d’abord par analyser la situation fiscale et patrimoniale de son client, puis défini avec lui ses objectifs. En fonction de ses attentes et du diagnostic qu’il a pu effectuer, le conseiller financier établit une stratégie et lui propose différentes solutions financières pour répondre à son besoin.
Afin de répondre au mieux aux demandes de ses clients, le conseiller financier doit être en veille sur les différentes évolutions du secteur bancaire.
Un conseiller financier travaille soit en profession libérale, soit dans un cabinet, comme par exemple ce cabinet de conseil financier à Roanne. Les conseillers financiers sont également regroupés dans des organisations professionnelles. Parmi les plus connues, on compte la CNCGP, mais il existe aussi l’Anacofi et la CNCIF.