Tout savoir sur la clôture décorative

Comme 68 % des français, vous avez la chance d’habiter dans une maison (source : bfmtv.com). Pas un appartement. Votre résidence est indépendante et octroie un accès direct sur la voie publique. Pour délimiter votre espace personnel avec élégance, investissez dans une clôture décorative.

Qu’est-ce qu’une clôture ?

Il s’agit d’une construction permettant de délimiter deux espaces. Traditionnellement, elle entoure l’intégralité d’une résidence pour préserver l’intimité de ses habitants.

En plus de cet aspect intimiste, une clôture décorative renforce aussi la sécurité des lieux. Sa simple présence suffit parfois à dissuader les malfrats en quête de maisons à cambrioler.

Esthétiquement, une clôture est aussi un réel atout. Osez dire que vous n’êtes jamais resté bouche bée face à une barrière en fer forgé ou des brise-vues en bambou.

Avec de tels avantages, il est surprenant que tous les propriétaires de maison n’aient pas encore acquis une barrière. Heureusement, il n’est jamais trop tard pour rectifier le tir.

Comment bien choisir sa clôture décorative ?

Comment être sûr de choisir la bonne barrière dans cet océan de possibilités. Eh bien, il suffit de prendre votre décision en vous basant sur les critères ci-dessous :

  • le matériau : aluminium, bois composite et PVC sont quelques-unes des matières utilisées pour créer les enceintes. Pesez bien le pour et le contre avant d’en retenir une ;
  • la texture : êtes-vous adepte des matières souples comme le bambou ou rigides telles que le fer forgé ;
  • la hauteur : veillez à vous renseigner auprès de votre commune. En effet, chaque plan local d’urbanisme fixe ses propres règles concernant la hauteur des barrières ;
  • la longueur : très souvent, cette dernière dépend de la surface de votre terrain. Plus il est grand, plus la barrière sera longue ;
  • le rôle : est-ce que la clôture a avant tout un but esthétique ou doit-elle dissuader les voleurs ?
  • le budget : de combien disposez-vous pour réaliser cet achat ?
  • l’esthétique.