Issue de la métallurgie, la tôlerie industrielle est un procédé qui consiste à obtenir un grand nombre de pièces industrielles à partir d’une feuille de tôle. C’est une fabrication de métaux, qui peuvent être divers et variés.
Comment ca marche ?
Ce procédé résulte du laminage de tôles d’acier, permettant de fabriquer des tôles de différentes épaisseurs, selon leur utilisation.
Ce laminage est donc exécuté par un laminoir composé de deux cylindres, qui, par le biais de rotations inverses, exercent une pression importante sur le métal. Nous parlerons alors de tôle forte si le résultat obtenu dépasse 3 mm d’épaisseur, et de tôle fine si ce dernier est inférieur à 3mm.
Plusieurs types de tôles peuvent exister :
- Ondulée (Exemple d’utilisation : toitures pour les cabanons de jardin)
- Plane (Complètement lisse)
- Perforée (Exemple d’utilisation : bouches d’aération)
- Gaufrée (Utilisée principalement pour ses propriétés anti-dérapantes
- Nervurée (Utilisée principalement pour les toitures)
Une pratique qui à de l’avenir
De nombreux secteurs de l’industrie sont demandeurs et font appel à la tôlerie industrielle pour leur activité. A titre d’exemple, les secteurs de l’aéronautique, de l’industrie ou encore de la construction ont recours à cette méthode.
De plus, l’évolution des techniques permet une amélioration des rendus et une précision de plus en plus importante : par ce fait, de nombreux secteurs peuvent évoluer, grâce à l’augmentation du champ d’actions qu’offre la tôlerie. Parmi eux, nous pouvons retrouver l’agro-alimentaire, industrie dans laquelle la tôlerie permet de réaliser des boîtes de conserves de différentes tailles, ou encore la médecine, la cosmétique…
Un fort potentiel de développement
Les entreprises spécialisées offrent à présent une multitude de possibilités résultant de ce processus. Les outils de plus en plus précis et développés accélèrent également ce développement, avec des productions sur-mesure et sont capables de s’adapter à un grand nombre de projets.