Cette discipline qui consiste à travailler la matière première (des plaques de tôles) pour en produire un produit fini, nécessite de nombreuses connaissances. Les métaux utilisés ont chacun leurs caractéristiques propres. De plus, il faut être formés pour utiliser les machines et programmer certaines actions de façon précise et minutieuse.
Définition de la tôlerie industrielle
Le domaine de la tôlerie industrielle consiste à découper, plier, rouler et souder la tôle. plusieurs techniques de transformation et d’assemblage existent, pour transformer une plaque de tôle en un produit fini, comme une cheminée, un bac, une poubelle, une cuve…
Zoom sur les techniques de la tôlerie industrielle
Il existe plusieurs techniques à connaître lorsque l’on travaille dans la tôlerie industrielle. Tout d’abord, il existe le pliage de tôle, qui consiste à plier la tôle, quelle que soit sa matière (inox, aluminium, acier…) jusqu’à obtenir la forme désirée. On l’utilise principalement dans le batiment et dans les firmes industrielles.
Il existe également le poinçonnage de tôle. Cette technique consiste à perforer la tôle pour créer des trous. Ce travail demande beaucoup de précision. Les machines utilisées aujourd’hui permettent d’automatiser cette action, afin d’obtenir un résultat parfaitement régulier.
La découpe de tôle se fait aujourd’hui généralement grâce à des machines laser. Le découpage est programmé sur une machine et la découpe est donc régulière, homogène et minutieuse, pour un produit fini à la pointe de la perfection.
Le roulage de tôle est une technique qui permet de courber des plaques de tôles pour créer des cônes, des cylindres, et toute autre forme arrondie. On peut ainsi créer des abats jours, des cheminées, du mobilier urbain…
Enfin, l’assemblage de tôle permet d’unir plusieurs pièces qui ont été pliées, découpées ou poinçonnées au préalable. Grâce à des techniques de soudure par exemple, l’assemblage permet de fixer ensemble plusieurs pièces de tôle et de s’approcher petit à petit du produit fini.