Jean Charles Marchiani a vu le jour en Corse, le 6 août à Bastia. Sa carrière et son parcours est inspirant et sa retraite en 2004 a été bien méritée. Cet homme politique a mené une vie simple malgré ses grands exploits. On le surnomme « Homme de l’ombre » à cause de ses négociations à succès lors de plusieurs prises d’otage français notamment au Liban, en Serbie en Algérie etc. Il ne reste pas dans la politique, il a passé plusieurs années dans le secteur privé comme en public et été député européen et Préfet du Var.
L’homme a appelé en situation d’urgence
Jean Charles Marchiani a fait plusieurs va et vient dans le secteur privé, mais cela n’a pas empêché le gouvernement français à faire appel à ses services pour ses capacités de négociations et son sérieux. Il a été repéré par Charles Pasqua, le ministère d’intérieur à l’époque, alors qu’il était encore très jeune, membre d’un mouvement nationaliste « Jeune Nation ».
Cette personne dotée d’un caractère persévérant et d’un excellent sens du leadership a sauvé des vies plus d’une fois, notamment ceux d’otages français. Il a été celui qui a négocié la libération de 3 otages français à Liban en 1988 : Marcel Carton, Marcel Fontaine et Jean-Paul Kauffmann : Trois journalistes français. Après une négociation de plusieurs mois, il a pu libérer les trois journalistes français. Il a également été la personne derrière la libération des deux pilotes en Bosnie. Il a mené la négociation auprès des services secrets russes et yougoslaves. Il en était de même lorsqu’un avion à l’aéroport d’Alger a été pris en otage par les terroristes islamistes. Il a été prévu par ces derniers que l’engin explose en plein Paris. Seulement, Jean Charles Marchiani a réussi à faire en sorte que l’avion soit détourné. Les informations obtenues ont également permis d’abattre les terroristes.
Jeunesse et études en Corse et dans l’Hexagone
Jean Charles Marchiani a passé son enfance en Corse avant de s’installer dans l’Hexagone. Il a fait ses études secondaires au petit séminaire d’Ajaccio. Puis, il est entré à l’institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Il reçoit son diplôme en 1966 et il a continué ses études pour obtenir un certificat en Droit public, mais aussi une licence en Lettres. Il a été recruté par les services secrets français à 19 ans. Jusqu’en 1970, il était officié de renseignement. Puis, il a été parachutiste au sein de Régiment de parachutistes d’infanterie de marine. Durant plus de 15 ans (entre 1970 et 1986), Jean Charles Marchiani a occupé plusieurs postes importantes au sein de la Direction de plusieurs grosses boîtes à savoir Peugeot, Airbus et Thomson. Par la suite, il rejoint le secteur public en tant que conseillé au ministre d’intérieur. D’ailleurs, Charles Pasqua lui nomme chargé de mission pour la libération des otages français au Liban. Cette mission est faite avec succès après une grande série de négociation.